
JANVIER 2026
Hommage en cette fin d’été, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, sur la Place de l’Église, à Marcel Pagnol. La Compagnie théâtrale "La Cigale" nous reçoit chez Honoré Panisse pour découvrir la vie de Marcel Pagnol au travers des plus belles et des plus truculentes scènes de ses films, de Marius à César , de la Fille du Puisatier à la Femme du Boulanger, de Naïs à Manon des Sources.

Sur la Place de l’Horloge ce 26 juillet, André Peyrègne nous a présenté les principales opérettes de Jacques Offenbach. Tatiana Offenbach descendante du compositeur nous a lu des lettres de son aïeul, les sopranos Stéphanie Varnerin et Vanessa Fouillet, le ténor Bruno Gunalons et le baryton Samuel Namotte nous ont interprété des airs de « La Belle Hélène », d’ «Orphée aux enfers », de la « Vie parisienne », des « Contes d’Hoffmann »
Belle nuit, oh, nuit d'amour
Souris à nos ivresses
Nuit plus douce que le jour
Ô, belle nuit d'amour

Sur la Place du Château ce 4 et 5 juillet un mémorable Festival de Jazz. « Au Fil des Cordes », « Sharon Clark Quartet », « The Martinians » , orchestres brillants ont introduit « Mourad Benhammou and his Soulful Drums » considéré par « Jazz Magazine » comme « l’un des meilleurs batteurs actuels dans le domaine du bop et du hard bop ».

Un chœur d’une vingtaine de membres, "La Camerata Vocale", sous la houlette d’Adèle Pons et accompagnée d’anecdotes historiques de Gérard Saccoccini, nous a proposé en fin de printemps un Concert Itinérant à travers les ruelles pavées et placettes de notre charmant « Musée à Ciel Ouvert » « Village de Caractère » du Var qui a récemment reçu l’emblème pour les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

En juillet, les Bravadeurs et la chorale "Cap sur la Vie" nous ont conviés à la procession de Saint Martial, saint patron du village, honorés de la participation du Père André à partir de la Place de la Mairie.

Comme en 2024 à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence, Catherine Tallent a organisé dans la Salle du Coulet dans le cadre du souvenir de la capitulation allemande et de la libération des camps une exposition accompagnée de témoignages poignants, un film d’André Neyton « Il le fallait », la présentation-conférence des livres de Martine Vita « Au pied des Cuguyons » et de Jean Siccardi « Le carnet gris ».

La troupe "La Colle en Scène", comme les années précédentes, nous a ravi avec une nouvelle comédie de Jean Bénassy donnée sur la Place de l'Église en juin.

Vous avez pu rencontrer "Le Quatuor Ast" dans l’Église Saint André,

un orchestre de 30 musiciens dans le cadre du Festival Francis Poulenc salle du Coulet,

« Les 3 Mousquetaires » et « Milady » au château,

un salon « Manga » et ses animations autour de la Mairie.

une cinquantaine d’auteurs au Salon du Livre dans la Salle du Coulet parrainé par Claude Durand

les "Bacchanales d'Automne" dans les rues du village proposées par la nouvelles association "Les Artistes de Tourrettes"

Jacqueline Franco et la chorale "Cap sur la Vie" pour le Concert de Noël dans l’Église Saint André, au bénéfice du Relais Solidarité du Pays de Fayence

les conférenciers des "mercredis de la culture", organisés par l'Association Tourrettes Héritage,dans la Salle du Coulet
une salle d’exposition où une trentaine d’artistes régionaux ont exprimé cette année des talents éclectiques,
les ateliers de la dizaine d’artistes tourrettans,
une centaine d’œuvres du Musée à Ciel Ouvert égayant les murs et portes des maisons du village,
le Musée d'Art et d'Essais dédié à Paul-Maurice Perrier-Morillon et Mireille Christol,
la Donation Thomas Ostoya et le Musée Denis Baston dans la Mairie
les restaurants du village
la boutique "les Deux Terres" , Place du Terrail, qui invite à une escapade gourmande aux saveurs d’Italie et parfums de Majorque.
pour 2026 plein de projets ...

"qu’aquesto annado vous adugue lou bonur, la pas, la joio, l’amour, la santa, l’amista"