TAMARA DE LEMPICKA, L’ICÔNE DES ANNÉES FOLLES MERCREDI 5 AVRIL

Les Mercredis de la Culture à Tourrettes
Salle polyvalente du Coulet - à 18h00

  Mercredi 05 avril mars 2023 
 Gérard SACCOCCINIConférencier en Histoire de l’Art 

Elle aimait le luxe, le champagne, les fourrures, les bijoux rares et les toilettes audacieuses de Paul Poiret et de Chanel qui drapaient d’une élégance racée sa silhouette dont la féminité envoûtante évoquait Marlène Dietrich et Greta Garbo.


Faisant preuve d’une ténacité et d’un courage à toute épreuve, caractérisée par une extraordinaire faculté de résilience, Tamara de Lempicka occupe une place à part dans l’art du XX° siècle.Son style unique, forgé sur une courte période de dix ans, reflète avec beaucoup de grâce et de sensibilité la mode des années folles de l’entre-deux-guerres.

Imprégnées de néo-cubisme, ses œuvres présentent une composition resserrée, inspirée du cadrage cinématographique, et confèrent au sujet une grande proximité. Aujourd’hui, ses toiles atteignent des sommes folles, des stars, comme Madonna, se les arrachent.Pionnière du «star-system», elle a construit son personnage de femme-peintre à la mode de l’entre-deux guerres en intégrant les codes d’une société du spectacle naissante et des œuvres aussi efficaces que les affiches publicitaires. Étourdissante de culot, il est difficile de suivre aujourd’hui le fil de sa vie, tant elle a menti sur sa biographie afin de créer le mythe du personnage de sa propre personne !