PEINTURE DU 18 ème

Hyacinthe Rigaud. Louis XIV (1701). Huile sur toile, 277 × 194 cm, Musée du Louvre, Paris. Voici le plus célèbre des quelques deux cents portraits de Louis XIV. Le roi est représenté en costume de sacre avec le manteau fleurdelisé doublé d’hermine et l’épée dénommée Joyeuse, considérée depuis le 13e siècle comme celle de Charlemagne. Dans sa main droite, le sceptre d’Henri IV, et à ses côtés, sa couronne et la main de justice. Le souverain prend pour l’éternité une pose jugée élégante. Le regard dominateur et le visage impassible témoignent de son autorité. Les étoffes chatoyantes symbolisent le goût et la richesse.

Jean-Antoine Watteau - Pierrot, dit autrefois Gilles 1718/19

Antoine Watteau n’a vécu que trente-sept ans et son célèbre Gilles ou Pierrot date de la fin de sa vie. Ce portrait en pied d’un comédien en costume comporte toute l’originalité de l’art du peintre : le temps suspendu, la mélancolie, la condition tragique de l’homme se cachant parfois sous la comédie.

Canaletto. Le Grand Canal et l'Eglise de la Salute, 1730

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, est l’un des plus brillants représentants du védutisme italien, c’est-à-dire de la peinture réaliste de paysages urbains.

Dès ses débuts à Paris, Greuze est salué pour son talent à traduire l’âme humaine, notamment dans les figures d’enfants dont il s’est fait une spécialité.

Le Petit Paresseux est un tableau réalisé par le peintre français Jean-Baptiste Greuze en 1755.

Jean Siméon Chardin. Le Bénédicité (1740).  

Maurice Quentin de la Tour. Marie Fel (1757).   Pastel sur papier, 80 × 63,8 cm, collection privée   Marie Fel (1713-1794) est une chanteuse d’opéra qui débuta en 1733 à l’opéra de Paris et fit ses adieux à la scène en 1758. Elle fut une des interprètes favorites de Rameau. Elle eut une liaison avec Quentin de la Tour. Ce peintre ne réalisa que des pastels.

Elisabeth Vigée-Lebrun. Duchesse de Polignac (1782)  Huile sur toile, 92 × 73 cm, Château de Versailles    Yolande Martine Gabrielle de Polastron (1749-1793), comtesse puis duchesse de Polignac, marquise de Mancini, est l’amie et confidente de la reine Marie Antoinette. En 1782, elle obtient la charge de gouvernante des enfants royaux.

 Jacques-Louis David 1748 1825

La Mort de Socrate (1787), New York, Metropolitan Museum of Art.