

Rosa Bonheur. Labourage nivernais (1849)
Huile sur toile, 134 × 260 cm, musée d’Orsay, Paris
Tout l'intérêt se concentre sur l'attelage du premier plan, sur ces bœufs du Charolais-Nivernais dont la robe claire, rousse et blanche, est mise en valeur par la lumière froide et claire qui enveloppe toute la scène. C'est d'abord une scène animalière, dont les héros sont les bœufs eux-mêmes, qui laisse peu de place à l'homme : le bouvier est bien petit sur cette toile. C'est un hymne au travail des champs dont la grandeur est d'autant plus magnifiée qu'il est aisé de l'opposer, en ces lendemains de révolution, aux turpitudes de la ville. C'est également une reconnaissance de la province, ici le Nivernais, de ses traditions agricoles et de ses paysages.

Louis-Eugène Boudin, né à Honfleur (Calvados) le et mort à Deauville (Calvados) le
Bassin de Deauville ciel gris, 1877, Liège, La Boverie.

John Singer Sargent, né le à Florence (grand-duché de Toscane), et mort le à Londres (Royaume-Uni), est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe
Madame X (1884), New York, Metropolitan Museum of Art.

Gustave Caillebotte. Rue de Paris, temps de pluie (1877). Huile sur toile, 212 × 276 cm, Art Institute, Chicago. « Dans son chef-d’œuvre, Rue de Paris, temps de pluie, Gustave Caillebotte utilise une monumentalité inhabituelle et une maîtrise de la composition pour un sujet typiquement impressionniste, les nouveaux boulevards qui avaient modifié le paysage urbain parisien. Le résultat est à la fois réel et artificiel, ordinaire et chorégraphié. Avec ses figures étrangement détachées, la toile représente l’anonymat urbain. »

Le Vœu de Louis XIII, par Ingres. 1824. Cathédrale de Montauban.

Jeanne de Castille
Doña Juana la Loca (1877), huile sur toile de Francisco Pradilla y Ortiz, Madrid, musée du Prado.

Paul Cézanne — Art Institute of Chicago
La Corbeille de pommes (1890-1894).